Au pays de Ryo Saeba...: "Comment ca il est pas frais mon poisson?"

jeudi, novembre 16, 2006

"Comment ca il est pas frais mon poisson?"

La journe commence tot, elle commence meme tres tot.
Hier soir la fete du coq a Asakusa. Elle commence a minuit et se cloture a minuit le jour suivant.
Il s'agit d'une succession d'echope vendant des trucs a bouffer et a boire devant le temple (bandes de paiens!), une fois dans l'aller principale du temple on ne trouve plus qu'une seule chose sous differentes formes : des portes bonheurs. Ce sont en fait des sortes de couronnes de fleurs faites en bambou avec des boudhas ou des chats porte bonheur. Leur taille varie de quelques centimetres a plus d'un metre. Elles sont senses apporter la bonne fortune dans le business. Si vous en avez achete et qu'elle a fonctionner l'annee suivante vous la rapporter et en prenez une autre plus grande. Ces japonais... tout pour vendre!
Bref on suis a la procession jusqu'a un autel ou 5 cordes bien epaisses sont pendues a ce que je qualifierai de grosses cloches a chats. Oui les memes cloches que vous voyez au cou de ces felins qui tendent la pate en guise de bienvenue dans les restos chinois et japonais. Un pas en avant, une petite donation, un petit coup de poignet et une frappe dans les mains, un pas sur le cote et nous voila benis pour une annee. Apres ce rituel nous sommes invites a prendre une collation dans l'une des echopes qui bordent les multiples rues partant du temple. Une table de 16 nous permet de faire connaissance avec nos voisins de chambre. J'aime bien ce pays, j'aime bien leur facon de faire, j'aime bien les voisins... surtout les voisines... Eh oui, rouler les sushis rends bel et bien les niponnes jolies (je le reconfirme mais j'ajoute : seulement a Tokyo).
Bref de retour dans nos quartiers a 2h du mat et je me leve a 5h du mat pour aller au marche au poisson. Pas grave on ne vit qu'une seule fois et le marche de Tokyo est, parait-il, le plus grand du monde. C'est donc gratifie de 3h de sommeil que je me rends a Tsukiji. Le spectacle qui m'attend est grandiose et defie mon sens du 'Awareness' des les petites heures du matin ou meme le soleil et Jean Claude ne sont pas pour m'accompagner et me preter leur energie. Je fais onc face a une nuee de petits vehicules ressemblant a des satellites gravitant autour d'un coeur battant d'une activite effrenee. La premiere chose a faire est de traverser cette ceinture d'asteroide vivant. J'utilise la Force et me fie a mon instinct... oui j'ai eu raison je suis encore la pour le raconter. Une fois meme dans le sanctuaire c'est la bataille pour le metre carre de navigation. Des etalages de poissons s'etendent a perte de vue avec leur nuee de gens affaires depuis bien plus tot que moi.
Finalement ma vie n'est pas trop mal.
Les poissons les plus frais du monde s'offrent a moi... et le pire c'est que ca ne sent pas le poisson. Ca sent l'air frais du matin. Pas de doute ce que je vois a exclusivement ete peche cette nuit ... pendant que je faisais la fete.
Il y avait une multitude de couleur, des calamars geants, des moules de la taille d'un ecran 15", des coquilles saint jacques plus grosses que ma tete, des mollusques depassant 3x la taille de leur coquille et le tout ayant la taille de mon avant bras. J'ai vu des morceaux de baleine, j'ai vu des centaines de thons faisant bien 1m de long. Je les ai vu se faire decouper. On se dit que les katanas et autres tachis sont devenus rares. Non ils ont ete realloues a une autre taches. Ces lames doivent facilement mesurer 1m50 et ont l'air aussi faciles a manipuler qu'un hochet.
Je continue mon tour encore un peu, je cherche mon chemin et refais appel a la Force pour retraverser la ceinture d'asteroide. Une fois sorti de la je cherche un resto sushi pour gouter les sushis les plus frais du monde. A 7h du mat ca fera un bon p'tit dej. Effectivement, le poisson est frais... le riz aussi... et le wasabi encore plus. Un assaut de mes papilles gustatives au lever du soleil. C'etait ce sort que le destin m'avait reserver pour tester ma determination. Je suis un Jedi, je ne vacille pas....de peu.
J'arrive a 7h30 a l'auberge et m'effondre comme une masse dans mon lit. Ces deux zouaves de JF et Marine (ils creveront tous comme des Zouaves) n'ont meme pas remarque mon absence, ils se sont demandes si je m'etais reveiller pour aller accueillir l'arrivee d'Amateratsu avec du thon en bouche.
10h30, je me reveille (encore une fois avant les deux autres zouettes - creveront tous comme des zouettes) pour vous livrer ces nouvelles ultra fraiches!
Comment ca elles sont pas fraiches mes nouvelles?

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tan, je te félicite, t'envie et...t'admire... Je n'aurais jamais eu le courage de le faire !!! avec seulement 3 h de sommeil et une journée de fête dans les pattes... MAis le sushi méga frais, ça doit valoir le détour, non? Je vois que la Force ne m'a pas menti quand elle m'a dit qu'elle était occuppée ailleurs... ;-)

6:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

ah bah je vois qu'il y en a qui ne dorment pas non plus...

6:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

POISSON PAS FRAIS !!!!

3:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Lol Tan... Non, j'étais déjà debout et sur lepoint d'aller cherche mon fils pour le réveiller.... ;-)

8:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home