Au pays de Ryo Saeba...: SAGA (non, pas AFRICA)

samedi, novembre 04, 2006

SAGA (non, pas AFRICA)

Hellooooo,

Aujourd'hui nous nous sommes meles au folklore local.
Hier soir a l'auberge nous avons bavarde avec un japonais (super sympa) qui parlait un peu anglais et un americain. De ces discussions est ressortie l'idee d'aller a Saga, petit bled a 1h30 en train de Nagasaki, pour assister a une competition de montgolfieres!

C'est le Balloon festival.
Sous un superbe soleil nous nous sommes meles a la foule, longeant tous ces stands de bouffe locale: gyooza, brochettes de viande, boulettes de poisson, okonomiakis, des bebes poulpes sur brochette,... et un tas de trucs bizarres.

A notre plus grande surprise, nous nous faisons arretes dans notre marche par un enfant, tenant un cahier dans ses mains, accompagne de sa maman et nous adressant ces mots hesitants: "Hello... my name is ........(son prenom). May I have an autograph please?" En nous tenant son carnet et un bic! O.o'
En prenant le carnet nous remarquons qu'il y a deja d'autres signatures d'etrangers avec le nom de leur pays. Nous nous sommes pretes au jeu avec plaisir, et c'est arrive 5 fois!
Sans doute un devoir pour l'ecole. JF leur a ecrit Belgique en japonais, ils etaient super epates.
Par contre Tan n'a pas ete vraiment sollicite, etant donne qu'on le prend encore toujours pour un local -.-'

Nous avons donc mange en nous demandant quand il allait se passer quelque chose car on ne voyait toujours pas de ballon... Pour finir, voyant la foule s'installer, nous avons fait de meme, et notre patience fut recompensee par l'envol de 3 ou 4 montgolfieres mais surtout le passage d'une trentaine d'autres qui sont arrivees de l'horizon pour lancer pendant leur vol un "marker" sur une grande croix au sol. Le plus proche etant le mieux. Et quand certains le lancait tout pres, la foule criait trois fois BANZAAAAI en levant les bras! C'etait excellent.
Avec les commentaires des presentateurs, l'excitation de la foule et de la musique pour porter le tout, on en avait presque les larmes aux yeux.

Nous avons passe notre journee la, en perdant Tan qui etait alle s'acheter un glace.
Tout est bien qui fini bien, nous l'avons retrouve a la gare.

Ce soir nous sommes retournes manger des sushis delicieux qui tournent et ou chacun se sert.
Puis encore un passage au Luna Park rempli de fous qui tappent sur des bouttons colores commes s'ils avaient 5 mains!

Pour terminer, encore des details sur les nippons:
La majorite des femmes marchent avec les pieds vers l'interieur, savez-vous pourquoi?
C'est parce qu'elles s'asseyent sur leurs pieds quand elles mangent sur des tables basses.
Et avez-vous deja essaye de rester assi plus de 10 minutes sur vos pieds?
Ca fait un mal de chien! J'ai fait l'experience, tandis que JF et Tan, ils pouvaient s'asseoir en tailleur a leur aise... (la prochaine fois je mettrai un pantalon! et tant pis pour la tradition).

Autre chose: certains portent des masques blancs sur leur nez et bouche. Ce n'est pas pour la pollution parait-il, mais parce qu'ils sont malades et ne veulent pas donner leurs microbes aux autres. Toujours cette notion de respect. "Sumimasen" (excusez-moi) est le mot qu'ils repetent le plus souvent! Meme plus souvent que "Merci"... et encore... ils repetent ca aussi tres souvent.
Par contre, ils ne se mouchent pas, mais renifflent tout le temps et parfois c'est franchement pas ragoutant!

Et les controleurs de trains qui portent des gants blancs, c'est veridique!
Et ils sont tres concentres dans leur travail faisant des gestes savants un criant "Yosh!" (faudrait qu'on filme ca un de ces 4), tordant.
De plus, quand ils passent dans les train plus chics (ainsi que les hotesses), une fois qu'ils arrivent au bout du compartiment, ils se retournent et saluent! Epatant!

Allez, demain on part pour Beppu, bled repute pour ses onsen (des bains, vous le savez maintenant).
C'est sur la cote Est de Kyushu.
Je dirais pas non a un peu de plage pour se la couler un peu douce tiens :p

Bisous!

8 Comments:

Blogger El' Bot said...

Donc, en gros, ... vous arrêtez pas de bouffer. Alors moi, je me crève à faire un régime de la mort. Je viens encore de refuser un éclair au chocolat (mon déssert favori)... et toutes les trois lignes je salive... Sluurp. Dites, n'oubliez pas de faire des photos de ce que vous mangez hein ^^. Je veux voir ça.

9:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Lolo, c'est facile, suffit de manger du poisson a s'en eclater la panse. C'est pleins d'omega 3 (eh oui beaucoup plus que dans les trucs qui sont estampiles riche en omega 3), l'huile de poisson est tres bonne pour la sante et ca ne fait pas grossir.

1:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Non, et en plus ça favorise la mémoire... Décidémment, le poisson, c'est bon!!! Ceci dit, je suis intimement persuadée que c'est le principal ingrédient de la corpulence si mince (qui me fait aussi baver, je l'avoue... ) des asiatiques en général (enfin, ceux qui ont accès à la mer...) et des japonnais en particulier. Mais bon, surtout ne vous privez pas de vous en mettre plien la panse, car quand vous rentrerz, ce sera l'hiver (ou presque) et le froid vous donnera des envie de frites/mayo pas vraiment en rapport avec votre régime actuel plein de sushi (j'en ai de violentes envie quand je lis les comptes rendus...) et d'autres bonnes choses...

10:14 AM  
Blogger El' Bot said...

Ouaip... d'autant plus que les sushis, c'est pas tout à fait le même prix ici!! Mais à votre retour, je vous propose un ch'tit resto japonais... ok? ;-)

3:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Marine, les femmes au Japon n'ont pas le droit de s'assoir à côté de leurs pieds? Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre :-/ c'est comme accroupi/assis sur les pieds sauf que tu laisses glisser les pieds à côté du derrière histoire que ton corps soit posé sur les fesses et n'écrase pas les pieds... Ma mère pouvait rester des heures comme ça. (le premier qui dit "et t'as vu le résultat" en me montrant du doigt aura affire à moi ;-) )
Et pour l'histoire des masques blancs, j'ai entendu dire qu'il était impoli de se moucher en public. A vérifier :-)

7:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.zeronews-fr.com/flash/the-incredible-machine.php Si avec ça vous n'êtes pas encore convaincus qu'ils sont pas faits comme nous, faudra m'expliquer :-D Attention, c'est très long à regarder

2:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui Woj, c'est assez impoli de se moucher en public, autant que de roter en public chez nous...chez vous quoi...^^

11:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais, moi j'arrive pas a m'assoir comme il le font. J'ai trop mal, j'ai surtout pas la technique.

Et puis pour se moucher, moi j'arrive pas a faire comme eux: reniffler tout le temps ou porter des masques!
Ai pas envie de me tapper une sinusite!
Et puis tant pis s'ils sont degoutes de moi, eux parfois ils se raclent la gorge et faisant passer leurs glaires du nez a la bouche sans transition, moi ca je trouve degueux!

Donc ils n'ont cas supporter que je me mouche! NA!

2:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home