Au pays de Ryo Saeba...: Une ville de Paix...

mardi, octobre 31, 2006

Une ville de Paix...

Je profite d'un acces limite a l'auberge pour vous parler quelquepeu de ces trois dernieres journees.

Nous logeons dans une auberge de jeunesse a Miyajimaguchi, petite bourgade cotiere a 30 min de Hiroshima. Ce lieu est....glauque a souhait, parfait pour y passer notre halloween...le vieux tenancier est comme qui dirait la version japonaise du tenancier du petit shop de "Bazaar" de Stephen King, pour ceux qui connaissent...
Le lieu ressemble a une foire d'antiquaire..qui n'aurait plus ete alimentee depuis une dizaine d'annees.. mis a part cela, c'est correct :)

La premiere journee, dimanche donc, nous a permis de visiter Hiroshima, du moins, son triste passe historique, en nous rendant au A-Bomb Dome, vestige de l'explosion nucleaire de 45'..le lieu est vraiment empreint d'une atmosphere tres particuliere..car bien que le passe de cet endroit soit tragique, le lieu respire la paix et le bien-vivre, c'est donc plus comme un pincement au coeur et une triste nostalgie qui nous parcourt en visitant le lieux..et pour rajouter au tableau, un groupe de chanteurs a capelle se produisait le long du canal qui longe le dome...ambiance garantie pour un maximum de sensations..frissons pour ma part..

On a ensuite vu le Cenotaphe qui est un monument aux morts lors de l'explosion, non loin duquel on peut observer une flamme qui brule jour et nuit, et qui continuera ainsi tant que toutes les armes nucleaires de la planete n'auront pas ete detruites..

Cap sur le "Hiroshima memorial museum" qui retrace toute l'histoire de la ville avant pendant et apres le desastre de 45'. Lourde ambiance du a tout ce qui y est retranscrit et montre..je ne vais pas m'y attarder car il y aurait beaucoup a en dire, et je risquerais de n'etre que trop leger en expliquant brievement ca ici...

Le lendemain, c'est en Ferry que nous avons voyage (a peine 15 minutes) depuis Miyajimaguchi pour atteindre l'ile sacree de Miyajima. Cette ile a la particularite, un peu comme Nara d'etre peuplee non seulement de japonais, mais aussi de daims (japonais aussi, il faut le dire) qui parcourent la ville librement quemendant de la nourriture ici, dormant la...

Nous avons pu observer la "Porte flottante" veritable icone de l'ile qui est en fait une grande porte rouge (un peu comme celles du temple d'Inari pour ceux qui ont suivi notre peregrination) si ce n'est qu'elle est construite au milieu de la mer (elle se decouvre entierement a maree basse).
Nous n'avons pas de prime abord pu la decouvrir alors qu'elle etait immergee mais on y est alles plus tard et on a pu vous faire de jolies photos (que vous ne verrez pas pour des raisons techniques...plus on va au sud du japon plus c'est reste medieval). En faisant le tour de la petite ile on remarque que celle-ci est pleine de coins charmants, de paysages sublimes et de tranquillite qu'on ne retrouvera sans doute pas ailleurs.

Au retour on est retournes a Hiroshima faire des emplettes, trouver un cybercafe, se balader, manger (oui nous sommes encore humains). Ensuite retour a glauque-ville et amyti-inn (ou on loge) pour y faire un petit film halloweenesque ainsi que quelques photos d'epouvantes... pendant que je tape ces mots il y a un faisan empaille qui me regarde d'un drole d'air.. et une horloge qui sonne les demi-heure. JF et moi on sens bien notre Faust d'hote venir taper a notre porte vers les coup de 04h30 du mat et nous demander 'tlicku olu tleatu' (trick or treat version jap).
Donc si vous n'avez plus de nouvelles de nous d'ici apres demain appeller la police et dites leur que le dernier endroit ou on nous a vu c'est a Miyajimaguchi a l'auberge de jeunesse.

Mis a part ca, l'auberge est hantee, les passants nous passent a travers et les ratons laveurs blancs sortent la nuit pour nous illuminer de leurs yeux brillants comme deux lames au clair de la lune. Prier pour nous pauvres pecheurs maintenant... et a l'heure de notre mort....

Sur ce saignez bien et a la prochaine fois.

Juste dernier petit mot sur notre itineraire, demain, on se dirige vers la seconde Booom party : Nagasaki ne profite jamais.

Bouddha seul sait si nous saurons encore communiquer ...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Nagasaki ne profite jamais... MDRRRRRRR... Je la ressortirai, celle-là; ça fait très bien en société en fin de soirée vers 3h du matin...